menu
logo turpeau

05.09.23

Les propriétés historiques 2/2

Propriété historique : de quoi parlons-nous ?

S’il y a différentes typologies de biens pour chaque époque, il est fréquent qu’une propriété soit constituée d’un ensemble de plusieurs corps de bâtiment d’époques distinctes. Ainsi une propriété peut avoir été agrandie, surélevée, profondément remaniée, déplacée voire totalement reconstruite. Il faut savoir que, dès leur origine, les forteresses ayant perdu tout intérêt stratégique étaient la plupart du temps démantelées et que les châteaux ont toujours remplacé des châteaux. Nous distinguons cependant trois types de propriétés historiques à travers une approche morphologique et architecturale : 

  • Celles construites ex nihilo, en une seule fois et parvenues jusqu’à nous quasiment inchangées. Ce sont en général des édifices d’une grande authenticité, particulièrement homogènes et peu altérés dont la rareté présente un intérêt de premier plan du point de vue documentaire.
  • Celles remplaçant, pratiquement dans leur totalité, une ou plusieurs constructions antérieures. Il s’agit là d’une configuration proche de la catégorie précédente avec cependant une persistance d’éléments plus anciens qui ont influencé la nouvelle construction. Cela peut être une reconstruction sur des fondations plus anciennes, la conservation de dépendances préexistantes, l’intégration d’un pavillon primitif dans un corps de logis d’époque postérieur, etc.. de nombreux cas de figure existent.
  • Enfin celles construites sur plusieurs époques et qui ne cachent rien de leurs évolutions. Ce sont probablement les plus passionnantes car à travers leur apparente hétérogénéité, elles sont comme un livre ouvert. Elles offrent au premier regard le tumulte et les riches heures de leur passé.

Regardés dans le détail, les matériaux et leur mise en forme nous renseignent en profondeur sur le caractère historique d’une propriété. Le transport des matériaux par voie fluviale n’étant pas toujours envisageable et le transport terrestre étant particulièrement onéreux, ce sont la plupart du temps localement que les matériaux et surtout la pierre sont extraits. Cette mise en œuvre a évolué au cours des siècles et apporte une quantité importante d’informations sur les modes et les époques de construction, autant que sur l’évolution et  la transmission des savoir-faire. Ces matériaux sont la matière même qui permet à l’Art de s’exprimer en trois dimensions. Le dessin préalable et le vocabulaire de l’ornementation que l’on retrouve dans l'architecture forment un véritable langage. Si chaque époque a son langage, chaque édifice possède sa propre interprétation de ce langage.

Enfin, que serait l’histoire d’une maison sans ceux et celles qui l’ont construite ou vécue ? Après l’archéologie et l’histoire de l’Art, vient la généalogie projetée dans l’histoire de France. Le parcours des artisans qui ont érigé ces décors, pierre après pierre, de ces architectes qui les ont pensés et savamment dessinés, et de ces familles qui y ont tenu le rôle principal, témoignent à l’échelon local des grandes heures de notre histoire nationale. Ce sont eux les héros de ces vaisseaux de pierre. La demeure, lorsqu’elle n’est pas abandonnée ou détruite, nous offre un spectacle vivant et émouvant sur le quotidien de nos ancêtres ; un passé toujours présent qu’il nous appartient de vivre et de faire vivre.

Faire l’acquisition d’une propriété historique, c’est prendre part à une aventure extraordinaire : voyager dans l’intimité du temps et donner à l’instant présent la dimension de plusieurs siècles.

Notre fil d'actualités sera pour vous l'occasion de découvrir ou de redécouvrir toute la richesse de notre histoire et toutes les richesses de notre patrimoine. Faire naître, confirmer et renforcer un attachement profond à ce patrimoine architectural sans équivalent, est un projet qui nous passionne et qui s’adresse tant aux acquéreurs confirmés qu’à ceux qui s’ignorent encore. Notre espoir, vif et sincère, est d’en permettre à chacun une bonne compréhension et une réappropriation. Ces valeurs nous semblent une condition indispensable à la survie et au rayonnement des merveilles bâties par nos ancêtres.

motif