menu
logo turpeau

06.06.23

Lire l'architecture 3/3

Lire l'architecture par le plan

Regardée par le plan, l’architecture joue cartes sur table. Et si le plan donne la lecture des pièces et des murs, il permet de comprendre la vie de ses occupants. Grâce à lui, on se glisse dans un quotidien et l’on devient spectateur de la vie intérieure de la propriété. L'aménagement d’une maison est le miroir de l’agitation quotidienne. La vie au XVIIIe n’est pas celle qui anime le XVIIe siècle, l’affectation et la distribution des pièces en témoignent. Prenez par exemple l’escalier. Sa forme, sa taille, sa position et sa décoration indiquent tout sur ses origines. L’art de s’élever varie d’une époque à l’autre. Monter et descendre, voilà un acte chargé d'histoire et riche en symboles. Avec un peu d’entraînement, vous comprendrez vite que le plan papier n’est pas toujours indispensable pour une bonne analyse. Regardez bien les façades, fouillez-les, interrogez-les ! Vous verrez apparaître les pièces. Et si votre vision manque de clarté, gardez sagement vos hypothèses, la visite n’en sera que plus palpitante.

Par exemple, dans un manoir du XVe siècle, les pièces sont d’un grand volume. Chacune d’elles revêt indifféremment plusieurs fonctions. A l’exception de la cuisine et des  latrines, il y a très peu de pièces de commodités. Dans un château du XVIIe siècle, les pièces se répartissent de chaque côté d’un axe principal passant par le centre. La symétrie du plan s’illustre par la symétrie des deux façades principales. Au XVIIIe siècle, chaque pièce correspond à un usage précis et l’intimité de l’habitation prend une importance nouvelle. Le XIXe siècle met définitivement fin à l’enfilade des pièces avec la création d'espace de circulation adaptés et confortables. Voici quelques traits dégrossis de l’évolution de l'aménagement intérieur.

Émettre toutes les hypothèses et mener l’enquête

Gardez-vous des certitudes et des idées préconçues, elles vous induiront en erreur. Confrontez, une fois rassemblés, tous vos indices. Emettez des hypothèses et choyez vos doutes, ils contiennent peut-être des clefs. Explorez surtout toutes les directions, sans avoir peur de revenir sur vos pas. Toutes les voies sont permises. Car s’il y a une certitude que vous devez tenir, c’est le fait que “Rome wasn’t built in a day”. Tout comme la capitale de l’empire romain, une propriété est rarement bâtie de manière linéaire. Regarder indépendamment, chaque élément daté s’inscrit dans la chronologie de la maison. Une fois tous ces éléments repositionnés, vous comprendrez la façon dont celle-ci a été habitée. Retracer l’histoire d’un bien par des documents d’archives pourra si besoin conforter vos intuitions et vos hypothèses nées du terrain. 

Et pour finir

Il existe des techniques scientifiques pour dater les matériaux, notamment la dendrochronologie pour le bois. Mais dans un premier temps, nous vous avons révélé quelques secrets dans notre art de comprendre l'architecture et d’en lire rapidement son histoire directement accessibles sur le terrain. Nous avons abordé notre approche dans son ensemble et nos actualités seront pour vous l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’architecture et les outils pour la comprendre.

La construction et la vie d’une propriété historique sont comme une pièce de théâtre. Observez son architecture, donnez la parole à sa morphologie et écoutez ce que les matériaux racontent, vous verrez les décors sur la scène. Considérez l’architecte et tendez l’oreille lorsqu’il murmure, prêtez attention au travail des artisans, et imaginez le quotidien de ses occupants, tous ces personnages sont au cœur de l’action. Comédies, drames, intrigues et dénouements se sont déroulés dans ses murs Habiter une propriété historique, c'est choisir son rôle et prendre part à l'histoire, l’écrire et la jouer au présent.

motif